Mathias Lecomte
Introduction
“La position d’accompagnateur, légèrement en retrait, me plaît”!
ajoutant que la musique sans accompagnement serait un mets bien fade! Mathias Lecomte s’intéresse à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes. En effet, il cumule des expériences d’enseignement au poste de remplaçant de professeur d’harmonie au Conservatoire de Lille, chargé de cours d’écriture en Sorbonne, ainsi que de conférencier en écritures approfondies au Conservatoire Royal de Mons. Installé à Bruxelles, il est professeur de piano d’accompagnement et accompagnateur à l’IMEP à Namur. Il occupe le poste d’organiste titulaire de l’Abbaye Notre-Dame de la Cambre.
Curriculum Vitae
Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai.
Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d’Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d’orchestration dans les classes d’Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie. Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris.
Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre, avec des chanteurs ou des chœurs (Chœur de Radio France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti, Musicatreize…), ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix…). Il est cinq années durant accompagnateur du Chœur de l’Armée Française tant à l’orgue qu’au piano, instrument qu’il affectionne particulièrement et pour lequel il reçoit les conseils d’Evgeny Mogilevsky et de Bernard Lemmens à Bruxelles. Titulaire d’un Master de pédagogie à l’orgue obtenu au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Bernard Foccroulle, il est trois années durant pianiste du chœur Vittoria d’île de France, placé sous la direction de Michel Piquemal.
Pourquoi rejoindre l’IMEP ?
Pourquoi rejoindre l’IMEP ?Study category