Département Cordes & lutherie
Violon, violon baroque, alto, violoncelle, violoncelle baroque, viole de gambe, contrebasse, guitare, harpe, lutherie
Présentation
Présentation du Département Cordes et Lutherie de l’IMEP
Le Département Cordes et Lutherie de notre Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, regroupant le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse, fait part à l’excellence artistique et technique.
Suite
Au cœur de notre pédagogie,
la pratique est essentielle: elle permet aux étudiants de développer leurs compétences à travers des cours, masterclasses et des performances régulières au sein de l’Orchestre Symphonique de l’IMEP, mais également dans d’autres orchestres comme le Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie Liège, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie…
Un concept novateur!
La Camerata IMEP
est bien plus qu’un orchestre, c’est un concept novateur et fédérateur! La dynamique pédagogique ainsi initiée se veut une réponse forte à la réalité du monde professionnel actuel. L’objectif de cet ensemble est de permettre à des étudiant.e.s de travailler avec des chefs d’exception, de se produire lors de concerts, de tournées, d’accompagner des solistes de haut niveau et de préparer leur vie professionnelle. La « Camerata IMEP » est composée de 15 instrumentistes de l’Institut tous niveaux et âges confondus sélectionnés sur blase de leur motivation et de leurs qualités instrumentales et musicales reconnues par un jury composé de personnalités référentielles dans ce domaine.
Suite
Nos enseignants,
reconnus pour leur expertise, guident les étudiant.e.s dans leur parcours musical. Les succès de nos anciennes, anciens étudiant.e.s témoignent de la qualité de la formation que nous offrons.
Suite
Rejoindre notre section des cordes,
c’est intégrer une communauté passionnée, où la pratique est au centre de l’apprentissage musical!
Nous vous invitons à découvrir les pages consacrées au violon, violon baroque, alto, violoncelle, violoncelle baroque, viole de gambe, contrebasse, guitare, harpe, lutherie dans l’onglet “Etudes”.
Inédit!
Au coeur du Bachelier en Lutherie proposé par l’IMEP,
le cours d’atelier offre aux passionnés de facture instrumentale, un enseignement de qualité leurs permettant d’accéder à la profession de luthier du quatuor à cordes. Armés de compétences pratiques et théoriques pluri-disciplinaires, les diplômés pourront intégrer tout atelier de maître luthier.
Au coeur du vivier de musiciens, compositeurs et pédagogues qu’est l’IMEP, les luthiers en devenir complètent et enrichissent les acquis dans le domaine de la facture instrumentale par des cours d’acoustiques, histoire de la musique et des arts, organologie, formation corporelle… De plus, la proximité avec musiciens et autres acteurs majeurs du monde de la musique au sein de l’institut, permet de riches interactions et complicités. (Ludovic Serafini, professeur de Lutherie)