RENTREEACADEMIQUE-111

Les Alumni de l’IMEP

Les Alumni de l'IMEP

Qu’est-ce qu’un “alumni”?

Le terme “alumni” provient du latin “alumnus ” qui signifie littéralement “ élèves ”. Le terme a été repris par les universités, les écoles supérieures pour désigner une association ou un réseau d’anciens étudiant(e)s diplômé(e)s d’un établissement d’enseignement supérieur. Tout étudiant(e) qui a décroché son diplôme dans un établissement de l’enseignement supérieur est, par définition, un “alumni”. Tout au long de plus de 50 années d’histoire, de nombreux étudiantes, étudiants ont été diplômé(e)s à l’IMEP.

En tant qu’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie nous sommes très fiers de tous nos diplômé(e)s, qu’ils/elles jouent dans un orchestre symphonique, qu’ils/elles chantent dans de célèbres maisons d’opéra à travers l’Europe et le monde, qu’ils/elles enseignent leur instrument. Beaucoup de nos étudiantes et étudiants ont également remporté de nombreux prix lors de concours internationaux…

Quelle que soit votre histoire, nous désirons rester en contact avec vous. Cette page vous est dédiée!

Filtrer par
Giovanni PISTIS

Mon expérience à l’IMEP de Namur a été extrêmement positive et a joué un rôle déterminant dans ma préparation et l’avancement de ma carrière. Grâce à la qualité de l’enseignement et à un environnement académique stimulant, j’ai pu développer des compétences solides et acquérir les connaissances nécessaires pour relever les défis professionnels. Je tiens à remercier sincèrement tous les enseignants et l’institution pour leur professionnalisme, leur soutien constant et la haute qualité de leur enseignement. Cette expérience m’a permis de grandir tant sur le plan personnel que professionnel et je suis profondément reconnaissant pour tout ce que j’appris à l’IMEP. Giovanni Pistis, 1er hautbois solo à l’Opéra de Rome

Pressefoto_Junker_2020_01_c_Jean-Baptiste_Millot_01

Quand j’ai obtenu mon Master à l’IMEP, nous devions former une équipe de huit chanteurs toutes années confondues. L’IMEP commençait à s’affirmer comme un institut dynamique en plein essor, sous la houlette énergique de Mr Jardon, fraichement élu directeur, des projets plein la tête.  C’est pendant ces années que j’ai pu trouver un terreau idéal pour tâtonner, grandir, me donner droit à l’erreur, aidée par des professeurs dont le dévouement me touche le coeur encore aujourd’hui. Je n’oublie pas aussi un élément formateur ; une ambiance estudiantine chaleureuse, teintée d’une loufoquerie joyeuse, typique de la Belgique qu’on aime et qu’à mon grand regret, je n’ai jamais pu trouver ailleurs (mais que j’emporte toujours avec moi)! Sophie Junker

Hélène & Martin-41

J’ai eu l’opportunité de rejoindre la filière “Jeunes Talents” de l’IMEP lorsque j’étais âgé de 13 ans. À l’époque, cela m’a permis de bénéficier d’un enseignement de grande qualité, à la fois dans ma discipline instrumentale et dans d’autres cours (formation musicale, …). J’ai également eu la chance de faire de belles rencontres parmi les autres étudiants, notamment dans le cadre de projets de musique de chambre. Après un passage à l’étranger dans une autre institution d’enseignement musical et mon engagement à l’Opéra de Liège, l’IMEP m’a de nouveau ouvert ses portes afin de finaliser mes études musicales. J’exprime ma profonde reconnaissance à mes anciens professeurs et aux étudiants côtoyés qui m’ont permis de me construire en tant qu’artiste. Martin Descamps

428125830_809464231021354_5114779693376144405_n

Au-delà de cursus qui nous font apprendre, ceux-ci, en plus, nous font comprendre la musique. Voilà l’une des grandes qualités de l’établissement qui s’est inscrite en moi lors de ces cinq années en Ecritures classiques (chez Romain Corbisier) et en Piano (chez Roberto Giordano). Pierre Risopoulos

GLAUQUE 157 - copie

Glauque est né au sein de l’IMEP où nous nous sommes tous rencontrés. L’établissement est avant tout un lieu de rencontre qui a vu naître de multiples projets musicaux et nous a permis de commencer le nôtre avec les conseils et l’aide précieuse de nos professeurs. Même si pour certains d’entre nous, notre passage à l’IMEP peut à ce jour ressembler à un grand écart stylistique, nous avons pu directement profiter de l’enseignement et des valeurs transmises: méthode, rigueur, recherche constante. Nous avons valorisés et valorisons encore aujourd’hui cette expérience qui nous a permis de mener ce projet professionnel à bien à la sortie de nos études. Groupe “Glauque”

IMG_8348 - copie

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour les précieuses valeurs et expériences que j’ai acquises auprès de tous les professeurs dont j’ai croisé le chemin à l’IMEP. Chaque professeur, avec sa propre expertise et son amour pour la musique, m’a apporté des connaissances inestimables. J’ai quitté cette institution, à la fin de mon cursus, avec un bagage musical précieux, des souvenirs inoubliables et une profonde gratitude pour tout ce que j’ai appris. Maya Levy

img364 - copie

En 1970, nous n’étions qu’une poignée d’élèves! Mais nous avons réalisé beaucoup de choses, par exemple chanter le Requiem de Duruflé  sous la direction  de Duruflé lui-même! Nous étions une grande famille  qui faisait de la musique  ensemble. J’étais inscrite  pour faire essentiellement de l’orgue et j’en suis ressortie avec un Lauréat chant. Beaucoup de beaux souvenirs. Ce fut une des plus belles périodes de ma vie. Merci l’IMEP! Anne-Marie Willième 

Fedora ©Hugo Segers

Grâce aux différentes spécialités et sensibilités des professeurs de chant, j’ai pu mieux comprendre et approfondir mon instrument et ma technique vocale. Je suis très reconnaissante pour cela. Les enseignements du cours de Niveau 4 tout particulièrement, me sont très utiles lorsque je dois déchiffrer de la musique moderne ou contemporaine. Merci à tous mes professeurs! Raphaële Green