19:12:22 Concert de Noël

ErasmusMobilité IN et OUT

Introduction

Qui contacter? Who should you contact ?

Toutes les demandes Erasmus des étudiants (IN et OUT) sont à erasmus@imep.be ainsi qu’au professeur titulaire (pour les mobilités OUT).

All questions related to ERASMUS+ applications (IN and OUT) should be sent to erasmus@imep.be

Les demandes de mobilité des membres du personnel sont à adresser à la Direction générale : direction@imep.be

 

Introduction

Mobilité Internationale / International Mobility

l’IMEP participe depuis 2012 au programme Erasmus+ qui lui permet, en tant qu’établissement reconnu par la Commission européenne, d’offrir à ses étudiants l’opportunité de se former dans une multitude de conservatoires européens dans le cadre d’échanges internationaux mais aussi d’accueillir des étudiants de l’étranger depuis nos établissements partenaires. L’IMEP permet également aux étudiants d’envisager des mobilités d’études au-delà des frontières de l’Union Européenne grâce au programme FAMES ou au sein-même de notre pays grâce au programme ERABEL. L’IMEP a conclu au fil des années plus de 50 accords de partenariats internationaux et intercommunautaires.

L’IMEP s’est engagé à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus à travers la charte universitaire pour la période 2021-2027. Cette charte est accompagnée d’une déclaration en matière de stratégie Erasmus que vous retrouverez ci-dessous.

Les objectifs de la mobilité:

    • Permettre aux étudiants de profiter des avantages que procure l’expérience des études dans d’autres conservatoires européens aux niveaux éducatif, linguistique et culturel.
    • Promouvoir la coopération entre les établissements et enrichir l’environnement éducatif des établissements d’accueil.
    • Contribuer à la création d’un réservoir de jeunes qualifiés, à l’esprit ouvert et possédant une expérience internationale.
    • Sensibiliser les étudiants aux valeurs communes de l’Union Européenne, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique. Favoriser l’acquisition de compétences sociales et interculturelles, le développement de l’esprit critique et l’éducation aux médias.

————————————————————————————————————————————————

Since 2012, the IMEP has participated in the Erasmus+ program which allows it, as an establishment recognized by the European Commission, to offer its students the opportunity to study abroad in a multitude of European conservatories as part of international studies, but also to welcome students from our partner institutions. The IMEP also allows students to consider study mobility beyond the borders of the European Union thanks to the FAMES program or within our country itself thanks to the ERABEL program. Over the years, the IMEP has concluded more than 50 international and intercommunity partnership agreements.

 

The IMEP is committed to respecting the fundamental principles of Erasmus mobility through the higher education charter for the period 2021-2027. This charter is accompanied by a declaration on Erasmus strategy which you will find below.

The objectives regarding student mobilities:

    • Allow students to benefit from the educational, linguistic and cultural advantages of studying in other European conservatories.
    • Promote cooperation between establishments and enrich the educational environment of host establishments.
    • Contribute to the creation of a pool of qualified, open-minded young people with international experience.
    • Raise students’ awareness about the common values ​​of the European Union, the principles of unity and diversity, as well as social, cultural and historical heritage. Promote the acquisition of social and intercultural skills, the development of critical thinking and media education.`

Introduction

Reconnaissance des programmes / Program recognition

L’IMEP garantit la pleine reconnaissance des programmes de cours suivis dans le cadre des échanges ERASMUS+. Plusieurs documents signés par l’établissement d’accueil et l’établissement d’origine garantissent cette reconnaissance.

– La convention bilatérale établie selon le principe d’une reconnaissance mutuelle au sein du partenariat.

– Le contrat d’études faisant la liste des cours à suivre et qui comportera un minimum de 60 ECTS (pour une année académique) et 30 ECTS (pour un semestre).

– Le relevé de notes indiquant les résultats obtenus par l’étudiant dans l’établissement d’accueil, et converti selon le système de transfert décrit dans l’annexe 3 du guide d’utilisation ECTS.

————————————————————————————————————————————————

The IMEP guarantees full recognition of course programs followed as part of ERASMUS+ exchanges. Several documents signed by the host establishment and the sending establishment guarantee this recognition.

– The bilateral agreement established according to the principle of mutual recognition within the partnership.

– The Learning agreement listing the courses to be taken and which will include a minimum of 60 ECTS for an academic year or 30 ECTS for a semester.

– The transcript of records indicating the results obtained by the student in the host institution, and converted according to the transfer system described in appendix 3 of the ECTS user guide.

Ressources :

Mobilité sortante / Outgoing mobilities

Mobilité sortante / Outgoing mobilities

Qui peut partir ?

Tout étudiant inscrit régulièrement à l’IMEP, en ordre d’inscription et ayant reçu l’accord préalable du titulaire du cours principal peut introduire une candidature pour un échange Erasmus.

Les mobilités sortantes d’une année entière ou d’un semestre (automne ou printemps) sont autorisées à partir de la 2ème année de bachelier, avec une exception pour les années diplômantes (B3 ou M2) qui permettent un échange uniquement lors du premier semestre. Une seule mobilité est accordée sur toute la durée du parcours de l’étudiant à l’IMEP. Les stages ne pouvant pas être réalisés à l’étranger, il est déconseillé de partir en Erasmus dans le cadre d’un cursus en pédagogie musicale ou lors d’un master didactique.

Une connaissance minimale de la langue du pays d’accueil est obligatoire. Un test de langue est conseillé par la Commission européenne pour évaluer le niveau de langue en début et en fin de parcours.

Quelles sont les démarches ?

Mobilités sortantes / Outgoing mobilities

Processus candidature ERASMUS+ à l’IMEP

1. Obtenir l’approbation de votre professeur.e de discipine principale. Une preuve écrite devra accompagner votre dossier de candidature.

2. Se renseigner sur les établissements où vous voudriez partir et les professeur.e.s chez qui vous souhaiteriez vous former. Il est recommendé pour cela de parcourir la liste des partenariats Erasmus en cours et anciens de l’IMEP qui vous indiquera les établissements les plus susceptibles de recevoir votre candidature Erasmus. La liste se trouve dans les documents à télécharger ci-dessous.

Si vous souhaitez partir dans un établissement figurant dans la liste des partenariats anciens ou dans un établissement qui n’apparaît pas dans le tableau, un nouvel accord devra être établit suite au dépôt de votre candidature sous réserve de l’acceptation de l’IMEP et de l’institution concernée.

3. Remplir le formulaire de candidature Erasmus IMEP – OUT (voir ci-dessous) avec vos choix d’établissements et de professeur.e.s, en détaillant les raisons et les motivations qui accompagnent votre candidature. Il est recommendé d’indiquer au moins 4 choix pour avoir plus de chances d’être accepté.

Le formulaire complêté doit être remis sous format digital à l’adresse erasmus@imep.be ou en version papier au secrétariat des étudiants pour le 15 décembre pour une mobilité d’une année académique entière ou lors du premier semestre de l’année académique suivante, et pour le 1er octobre pour une mobilité lors du deuxième semestre de l’année académique en cours.

=> le comité de sélection de l’IMEP étudiera ensuite votre candidature et donnera son accord en fonction de la pertinence du projet et du nombre de candidatures reçues.

 

Critères de sélection : les points observés lors de l’analyse des candidatures sont :

– La pertinence du projet d’échange par rapport au parcours académique.
– Les motivations qui accompagnent la candidature.
– Les notes obtenues lors des précédentes évaluations de discipline principale.
– L’accord et la recommendation émis par votre professeur de discipline principale.
– La discipline et la conscience professionnelle démontrée lors de votre parcours à l’IMEP.

Ressources / Documents à télécharger

Mobilités sortantes / Outgoing mobilities

Candidature dans l’établissement d’accueil

Une fois votre candidature acceptée à l’IMEP, vous allez devoir préparer votre candidature auprès de chaque établissement que vous aurez indiqué dans votre formulaire. La procédure varie en fonction du système employé par l’établissement. Le coordinateur Erasmus de l’IMEP est là pour vous accompagner dans ces démarches afin de respecter les échéances propres aux établissements choisis.

Pour chacune de vos candidatures vous allez devoir préparer les documents suivants :

– Lettre de motivation (minimum une demi page A4)

– CV Artistique

– Bulletin (le plus récent)

– Enregistrement vidéo de + ou – 20 minutes à importer sur la plateforme youtube (non-répertorié)

– Lettre de recommendation de votre professeur.e (dans certains cas)

– Learning agreement (dans certains cas)

Il existe 3 types de démarches pour faire parvenir ces documents aux établissements

 

1. AEC – Mobility Online : Mobility Online est une plateforme de gestion de candidatures Erasmus développée l’AEC, l’association européenne des conservatoires. Beaucoup d’institutions européennes utilisent cette plateforme afin d’uniformiser et donc faciliter l’envoi et le traitement des candidatures Erasmus entre les conservatoires et Écoles supérieurs des arts en Europe mais également en dehors de ses frontières.

2. Système propre : Certains établissements utilisent une plateforme digitale différente de Mobility Online.

3. Envoi par mail : D’autres établissements ont gardé un système d’envoi de candidature par mail. Un formulaire de candidature doit alors être joint aux différents documents demandés.

 

Une fois le dossier de candidature envoyé, le établissement d’accueil donne généralement une réponse 1 ou 2 mois après la date d’échéance de dépôt des candidatures.

 

Documents à télécharger

Mobilités sortantes / Outgoing mobilities

Programme d’études

Votre programme d’études sera déterminé en terme de crédits ECTS, cela signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre les cours inscrits au programme de l’IMEP et que vous avez la possibilité de suivre d’autres cours qui ne se donnent pas à l’IMEP, ce qui vous permet d’enrichir et de personnaliser votre formation.

Vous trouverez le programme des cours possibles sur le site de l’école partenaire. Votre programme personnel doit être défini avec le coordinateur Erasmus avant le départ. Attention : vous ne pouvez suivre des cours que vous avez déjà suivis, ni demander de dispense par rapport à des cours suivis en ERASMUS. Les cours suivis à l’étranger remplacent ceux que vous auriez suivis à l’IMEP cette année là, mais ne peuvent compter pour une autre année.

Mobilités sortantes / Outgoing mobilities

Du point de vue administratif

Avant votre départ

– vous devez signer une convention d’études (learning agreement), qui définit le programme d’études à suivre, tel que convenu entre vous, l’IMEP et l’établissement d’accueil (à télécharger en dessous de cet article).
– vous recevez une Charte des étudiants Erasmus, qui définit vos droits et devoirs pendant la période d’études à l’étranger.

A la fin du séjour

L’institution d’accueil fournit à l’étudiant Erasmus et à son établissement d’origine une attestation de séjour et un relevé de notes confirmant que le programme convenu a bien été suivi et indiquant les résultats de l’étudiant. L’étudiant conclut son séjour en rédigeant un rapport de mobilité. L’établissement d’origine doit assurer, par l’usage des ECTS, la pleine reconnaissance des activités reprises dans la convention d’études et menées de manière satisfaisante au cours de la période de mobilité Erasmus. L’utilisation de l’Europass ainsi que l’inscription de la mobilité sur le supplément au diplôme sont vivement encouragées par la Commission européenne.

Aspects financiers

Les étudiants peuvent, si le budget de leur institution le permet, obtenir une bourse Erasmus. Le montant des bourses Erasmus n’est pas le même pour tous les étudiants Erasmus. Il dépend des subsides que reçoit l’institution et du nombre de candidats. Il varie d’année en année. Cette bourse constitue une aide partielle pour vous aider à couvrir les frais de voyage et de séjour. Les étudiants Erasmus – détenteurs ou non d’une bourse Erasmus – sont exemptés du paiement des droits d’inscription, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil, mais doivent être inscrits régulièrement dans l’établissement d’origine (l’IMEP). Si vous souhaitez une aide financière supplémentaire, nous vous conseillons de visiter cette plate-forme regroupant les bourses accessibles aux étudiants (à télécharger en dessous de cet article).

Statut

L’étudiant Erasmus conserve le statut d’étudiant de l’IMEP et continue à percevoir toute bourse ou prêt normalement octroyé par les autorités nationales, les allocations familiales, etc. Il ne faut pas déclarer que vous êtes «boursier à l’étranger», sous peine de perdre vos droits aux allocations. En effet, il ne s’agit pas d’une bourse au sens strict du mot, mais plutôt d’une aide destinée à couvrir partiellement les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger dans le cadre de vos études. La bourse Erasmus n’est en aucun cas imposable.

Logement

Vous êtes responsable de trouver votre logement. Toutefois, certains établissements d’accueil offrent des possibilités de logement. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de ceux-ci le plus tôt possible.

Assurance

Votre responsabilité civile est couverte par l’assurance de l’IMEP dans le cadre de vos activités étudiantes, même à l’étranger.Par contre, en ce qui concerne les soins de santé, pour obtenir toute intervention en cas de maladie, vous devrez vous procurer la carte européenne auprès de votre mutualité, avant votre départ. Nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci est seulement valable 3 mois. Si votre séjour excède 3 mois, votre mutualité prolongera la durée de validité de la carte sur simple présentation de l’autorisation de séjour Erasmus.
Il est également fort conseillé d’adhérer à une assurance complémentaire de type « tous risques » pour les accidents qui pourraient survenir en dehors des activités étudiantes, le rapatriement, etc.

Report de notes et reconnaissance académique

L’étudiant est tenu de présenter tous les examens repris dans son contrat d’études. Un échec à l’étranger sera pris en compte lors de la délibération.

L’aventure vous tente ?

Parlez-en à votre professeur-titulaire et prenez contact avec le coordinateur Erasmus : erasmus@imep.be

Introduction

Incoming Mobilities

If you are interested in coming to IMEP as an international student, you should first ask the Erasmus coordinator at your home institution in order to receive a nomination letter.

You can then send an e-mail to the Erasmus coordinator at IMEP  erasmus@imep.be and send the following documents:

– Nomination letter
– AEC Application form
– Short CV (in French or English)
– Cover letter (in French or English)
– One or more video links (+-20 minutes) in the format of non-listed youtube links

Files to download

Suite

Deadlines for application

15th April for the 1st semester or entire year (of the next academic year), starting on the 14th September.
1st December for the 2nd semester (of the same academic year), starting on the 1st February.

Once you have been accepted, you can complete learning agreement via OLA (ask guidance to the Erasmus coordinator at your home institution).
You can check the course catalogue by following the link below.

Documents à télécharger – Liens / Files to download

Mode of transport, students accommodations...

Practical information

Mode of transport :
Train : IMEP is at 20 minutes on foot from the train station.
You can also take the bus (5 minutes), check here for more information on the bus lines and schedules.

 

Integration weeks – Integration days:
Each year, the “International Mobility” commission of the Pôle de Namur organizes a two-week integration program for international students enrolled in the Pôle’s institutions. Its aim is to welcome Incoming students to their host institution, to promote their integration into the region of Namur by offering them French courses and cultural activities. An opportunity for them to discover Belgium, its culture, folklore and history before the start of the academic year.

If you wish to participate to this program, you can ask the Erasmus coordinator at IMEP for more information.

 

French courses during the year:
Incoming students can also register for French courses during each semester of the academic year. If you want to register, ask the Erasmus coordinator at IMEP for more information.

 

Students accommodations
The IMEP does not have student accommodations. However, there are a lot of student apartments available in the nearby surroundings of the school. Check on the Kot à Namur website to find your accommodation. You can also ask our student council directly for guidance and tips on temporary available student rooms.

 

Emergency numbers:
Ask the Erasmus coordinator at your arrival.

 

Cost of living :
Accomodations: 400 € – 450 €
Restaurant: from 15-20 €
Bread: 3€
Glass of beer: 2,5€
Movie: 8€

Internet links