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Informatique musicale

Introduction

Présentation du cours d’informatique musicale

Informatique – Musique assistée par ordinateur (M1d) – Clément Parmentier

Ce cours brasse de nombreux domaines et tente de répondre dans la mesure du possible aux demandes des étudiants liées à l’aspect technique de leurs projets personnels et/ ou collaboratifs en rapport avec la musique assistée par ordinateur. Ils ont donc la possibilité d’être soutenus dans leurs projets artistiques pour des questions d’ordre pratique et technologique. Toutefois, le professeur les encourage à trouver des solutions par eux-mêmes en adoptant une pédagogie centrée sur le développement d’un esprit pragmatique indispensable à la concrétisation de projets, quelles que soient les techniques utilisées.

Il est néanmoins nécessaire d’aborder certaines notions de manière plus classique, à travers l’apprentissage théorique (accompagné de notions pratiques). Une partie du cours est consacrée à cet apprentissage et fait l’objet d’un examen en fin d’année. Celui-ci concerne globalement les outils principaux utilisés dans un studio de musique informatisé ainsi que les techniques associées à ces derniers.

Enfin, afin d’assurer une forme de continuité avec la finalité du cursus des étudiants concernés par ce cours, des concepts pédagogiques en lien avec ce type de matière seront abordés en classe.

Objectifs principaux :

– Apprendre les principes de base liés à la musique assistée par ordinateur : les outils principaux d’un studio de musique (cartes son, ordinateurs, séquenceurs ou DAW, échantillonneurs, synthétiseurs logiciels, plugins audio, consoles de mixage, interfaces diverses, microphones et haut-parleurs, …) ainsi que les techniques associées à ces outils (maîtrise du protocole MIDI et édition de partitions, enregistrement sonore, montage et mixage, …).

– Acquérir une certaine autonomie d’un point de vue technique pour ce qui concerne la mise en place et la concrétisation de projets artistiques personnels ou collaboratifs incluant la composition et/ ou l’interprétation assistées par ordinateur.

– Développer des compétences en matière de pédagogie musicale dans le cadre de l’apprentissage de notions directement liées à la musique assistée par ordinateur.

Composition acousmatique (MM1)

Ce cours présente sous différents aspects la musique acousmatique et ses procédés très particuliers d’écriture sonore. Il abordera notamment les fondements de cette musique et plus globalement ceux de la musique électroacoustique (un courant artistique contemporain englobant toutes les musiques non exclusivement instrumentales dont fait partie la musique acousmatique). Des écoutes d’œuvres seront aussi proposées en classe, accompagnées de commentaires analytiques et de discussions sur l’aspect compositionnel. Il sera question de procédés d’enregistrement, de montage, de mixage et de synthèse servant une réflexion délivrée de toute contrainte structurelle classique comme l’harmonie et la mesure. En effet, la musique acousmatique est plutôt considérée comme un cinéma pour l’oreille. Elle puise d’ailleurs beaucoup de techniques créatives dans le septième art mais aussi dans les sons de la vie quotidienne et dans le concept de surréalisme. On parle alors de surréalisme sonore : garder une trace d’un son acoustique (‘naturel’), préserver son identité, tout en déformant son aspect (transformations, montage) ou en le décontextualisant (mixage avec d’autres éléments, ajout de synthèse). L’esthétique est par conséquent incomparable avec celles de musiques cadencées et très mélodiques. Enfin, une mise en pratique permettra aux étudiants d’expérimenter cette forme de composition à travers deux exercices sonores et une petite création (qui pourrait, pourquoi pas, être collective).

Objectifs principaux :

– Développer des connaissances historiques, esthétiques et sémiologiques en matière de musique électroacoustique
– Savoir reconnaître les œuvres maîtresses du répertoire acousmatique
– Acquérir les bases de l’analyse perceptive permettant d’étudier la musique acousmatique
– Être capable de réaliser des relevés graphiques d’œuvres acousmatiques (sortes de partitions graphiques)
– Connaître les principales techniques d’écriture sonore sur support propres à la musique acousmatique et être en mesure de mettre en pratique ces notions
– Maîtriser des concepts en lien avec la conception et la structuration d’une œuvre acousmatique complète

Conception Interactive – Thibaut Dervaux

Ce cours a pour objectif la découverte du métier d’intégrateur sonore, facette trop souvent oubliée du monde du développement de jeux vidéo. L’intégrateur prend en charge l’implémentation des différents éléments audio (musique comme Sound Design) dans le code informatique d’un jeu, et permet, par exemple, leur déclenchement au bon moment (exemple : bruits de pas quand le joueur se déplace). Ses compétences ne se limitent cependant pas à de simples problématiques techniques, mais englobent également divers aspects artistiques (variabilité des sons répétitifs selon certains facteurs, ajout d’effets liés à l’environnement du jeu, imprévisibilité des évènements sonores pour éviter la lassitude de l’oreille, …).

Pour ce faire, nous passons par ce que nous appelons un « middleware », un logiciel servant de lien entre les fichiers audio et les lignes de code d’un jeu. Les étudiants seront amenés, tout au long du cours, à se familiariser avec cet outil performant et débordant de possibilités tant techniques qu’artistiques.

La finalité est de permettre aux étudiants, lorsqu’ils travailleront avec des équipes de développement de jeux vidéo dans le futur, d’avoir les prérequis nécessaires pour interagir efficacement avec le département d’intégration sonore, voire à prendre cet aspect en charge eux-mêmes.

Objectifs principaux :

– Comprendre l’existence, l’utilisation et l’application pratique des logiciels « middleware » servant à l’intégration de la musique et du Sound Design dans les jeux vidéo.
– Comprendre les possibilités qu’offre la musique dite interactive, ainsi que les enjeux propres à la composition de musique pour le jeu vidéo.
– Prendre en charge, de A à Z, l’intégration du paysage sonore dans le code d’un jeu vidéo préconçu, et ainsi préparer les étudiants aux différents examens de certification s’ils le désirent.
– Devenir autonome dans l’utilisation du middleware Wwise, tant pour répondre à des besoins techniques que pour l’expression artistique, le tout au service de la narration vidéoludique.

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage!

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