NamSe$2612b - copie

Concert: Hommage à Rudi Jacques

Date : Le 4 novembre 2024 à 12:15

Lieu : Grand Séminaire de Namur

Rue du Séminaire, 11B

Namur, 5000

Infos

Gratuit – Sans réservation

Un concert d'hommage!

Les étudiant.e.s de la classe d’orgue

vous préparent un programme pour rendre hommage à Rudi Jacques sur l’orgue du Grand Séminaire.

Crédit photo orgue du Grand Séminaire: Luc Devos
Crédit photo Rudi Jacques: Sudinfo

IMG-20240821-WA0020

Rudi Jacques, une personnalité hors du commun!

Rudi Jacques, s’en est allé…

Rudi Jacques “avait de l’or dans les doigts et dans le cœur! C’était un artisan méticuleux, qui aimait le travail bien fait. Indépendant, attachant, avec beaucoup d’humour,” (Chanoine Joël Rochette) Organiste, claveciniste et facteur d’orgues hors du commun, il décide dès 7 ans d’apprendre l’orgue, tout d’abord à Ciney, sa ville natale, puis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il travaille en parallèle la facture d’orgue et crée à Maurenne (Hastière-Lavaux) un atelier dans l’ancienne école du village. Passionné de musique ancienne, il voyage beaucoup et enrichit ses connaissances auprès de Xavier Darasse, Michel Chapuis et Harald Vogel, puis ensuite auprès de Bernard Lagacé à Montréal.

En 1986, il est lauréat de la Fondation de la vocation et se spécialise dans les ateliers de Barthélemy Formentelli à Vérone où il participe à plusieurs chantiers de restauration d’orgues historiques en France et en Italie. Il sera nommé “Artisan de l’année” en 2004 pour la Province de Namur. Rudi se spécialise dans la restauration d’orgues anciennes et d’orgues “nomades” facilement transportables, afin de décloisonner la musique d’orgue pour des concerts en des lieux divers. Rudi laisse derrière lui de nombreuses réalisations, ce “virtuose” a fait vivre, revivre plus d’une quinzaine d’instruments. Un orgue “nomade” dans le style des Pays-Bas du XVIIe siècle pour Arnaud Van de Cauter, ainsi qu’un autre dans le style baroque allemand XVIIIe pour Jean-Christophe Leclère, l’orgue de Ciergnon, de Thimougies, de Talange, du Grand Séminaire de Namur, de l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles, l’orgue de chœur de l’abbatiale Notre-Dame de Mouzon…

“Rudi Jacques a toujours eu à cœur de soutenir les étudiant.e.s de l’IMEP en venant écouter leurs prestations sur l’orgue du Séminaire. Nous souhaitons ainsi le remercier pour ceci ainsi que pour le bel orgue du Séminaire qui nous inspire tant!” (Cindy Castillo). “Tu laisse derrière toi des instruments fantastiques, au caractère bien trempé, chantant si bien lorsque l’on sait les apprivoiser”. (Marie Glabais).

Jouer, interpréter la musique ancienne sur ses instruments, c’est la faire revivre, c’est également faire vivre l’extraordinaire héritage qu’il nous lègue, mais c’est aussi quelque part écouter Rudi revivre et vibrer à chaque note… Il reste présent…

Louis-Jean Goblet