IMG_20230521_184204

Catherine Debu

Professeure - Pédagogie musicale - Créativité musicale - Conférencière - Rythmique et mouvements - Pratiques vocales collectives

Introduction

Catherine Debu fait chanter, bouger, parler petits et grands!

Catherine Debu est tombée toute petite dans le chaudron magique du chant choral. Maintenant, c’est elle qui fait chanter, bouger, parler petits et grands Au Conservatoire Adolphe Sax de Dinant où elle a enseigné pendant vingt ans le chant d’ensemble et travaillé au sein du projet Equilibre qui présentait chaque année des spectacles interdisciplinaires de qualité. À l’HENALLUX, Haute Ecole namuroise où elle forme au département pédagogique de Namur, de futurs instituteurs de la section préscolaire à l’enseignement de la musique. À l’IMEP, où elle enseigne la pédagogie, la méthodologie, la créativité musicale au sein de la section pédagogique.

Curriculum Vitae

Catherine Debu est diplômée d’un régendat en pédagogie musicale de l’IMEP,

puis du 3ème degré du Jury Central de la Communauté française de Belgique en éducation musicale pour l’enseignement supérieur de type court. Catherine Debu est également titulaire d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement du chant choral et d’un certificat d’aptitude à l’enseignement supérieur (CAPAES). Catherine a dirigé la chorale universitaire de Namur «la Vaubane», «Dorémi» (4-6 ans) et «Cantados» (10-12 ans) issus des Chœurs de Jeunes de Namur, mais également l’ensemble vocal «Motema» composé de futurs professionnels de la musique. Après avoir été élève et choriste au Centre de formation artistique «Les Jolies Notes», elle a participé activement à la pédagogie unique et ludique de cette asbl. Pour ses élèves, elle aime composer des chansons, arranger des mélodies, inventer des histoires, monter des spectacles… Elle aime aussi la scène : choriste dans l’ensemble vocal féminin «Hodie» pendant plus de 10 ans, membre du Choeur Mondial des Jeunes, chanteuse et percussionniste au sein de l’ensemble de musique traditionnelle «A Daladje», elle aime particulièrement les sonorités, les rythmes, la liberté du jazz vocal et de la musique du monde. Un univers musical coloré, où la créativité est reine, où les enfants chantent avec plaisir, où la musique se partage. Son projet musical de création de chansons et de spectacles pour enfants avec sa Compagnie des Magigoulus est un lien magique entre toutes les facettes de son travail ! Quatre albums jeunes publics sont disponibles. La coordination artistique et sa participation à l’ensemble vocal féminin Kava-Kava lui permettent aujourd’hui de continuer à pratiquer le chant choral à un niveau professionnel.

Section pédagogiqueIMEP-60 - copie

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!

L’IMEP: imaginer, réaliser et partager… ensemble!