DSC01388 - copie

Michel Lambert

Professeur - Formation musicale / Chargé d'enseignement - Analyse et écritures, Analyse et écritures-écritures et Accompagnement-pratiques musicales collectives / Conférencier - Méthodologie spécialisée Accordéon / Directeur du département Pédagogie

Introduction

En 2021, Michel Lambert est reçu à l’UCLouvain comme Docteur en Art et Sciences de l’Art.

Depuis 2018, Michel Lambert enseigne à l’IMEP l’analyse musicale, les écritures, la formation musicale, la méthodologie spécialisée (accordéon) et l’accompagnement des Pratiques Musicales Collectives. Il est également directeur du Département Pédagogie. Il est professeur d’accordéon et il anime des ateliers de formation rythmique, de formation d’oreille et de musique klezmer à « International Music Academy » de Dinant. Il est professeur invité au Collège Belgique.

Curriculum Vitae

Michel Lambert

est né le 28 novembre 1977 à Malmedy (Belgique). Il commence l’accordéon à l’âge de 7 ans et entame l’étude du piano à 15 ans. Il commencera sa formation pianistique professionnelle en 1996 avec André Finck, Professeur Honoraire du Conservatoire Royal de Bruxelles et anciennement professeur titulaire à l’Akademie für Muziek und Schöne Künste à Vienne, à Graz et à Mons.

Michel a poursuivi ses études à l’Institut de Musique et de Pédagogie dans la classe de Jacqueline Lecarte pour le piano et dans la classe de Christophe Delporte pour l’accordéon. Il est aujourd’hui diplômé dans les deux disciplines avec la plus grande distinction. En 2020, il obtient le grade de docteur en art et sciences de l’art (UCLouvain/IMEP). Au piano, il a pu travailler avec des maîtres tels que Eric Heidsieck, Roberto Giordano, Katia Veekmans et Daniel Blumenthal.

En 2003 et 2004, il participe à l’écriture de deux mini-opéras produits par des étudiants de l’IMEP en collaboration avec l’Opéra National de la Monnaie. En 2006, il se produit au Théâtre de la Place à Liège dans la pièce Genèse II de Antonina Velikanova et Ivan Viripaev dans une mise en scène de Galin Stoev, sur une musique de Sacha Carlsson. Ce spectacle a été donné au festival In d’Avignon en juillet 2007 mais aussi à Bruxelles, Rome, Paris, Ottawa,… En 2007, Michel devient l’accordéoniste de l’Opéra Royal de Wallonie dans la production  Mephistofele  de Boïto, sous la direction de Patrick Davin. A partir de 2007, il joue avec l’ensemble I Solisti Del Vento. De 2007 à 2012, avec cet ensemble il a participé à deux productions  De vliegende Hollander  et  De Markies van Carabas  lors de tournées à travers la Flandre, les Pays-Bas et Berlin.

En 2008, il enregistre la bande originale de « L’illusion comique » de Corneille pour la prestigieuse Comédie Française à Paris. A trois reprises, 2007, 2008, 2011, il est le directeur musical du projet P.I.M. (Peace In Music). Il dirige un ensemble instrumental de jeunes israéliens, palestiniens, belges et allemands. Ce projet vise à rassembler les peuples et à apprendre à se connaître grâce à la musique.

En 2012, avec le Trio Dor, il enregistre la bande originale du film A farewell to fools avec Harvey Keitel et Gérard Depardieu. En 2014, il crée avec la mezzo-soprano Julie Bailly le spectacle une heure avec Barbara. 2015 voit la création du spectacle The Great Nothing autour des mélodies de Kurt Weill avec Anaïs Brullez et Marie Billy mis en scène par Vincent Dujardin.

En janvier 2015, il se produit au Théâtre Royal de la Monnaie avec l’orchestre de chambre de la Monnaie dans Le marquis de Carabas de Robert Groslot avec Bruno Coppens comme récitant. En 2016, il fonde l’ensemble Recrues d’Essence qui se produit pour la première fois le 31 juillet 2017 pour le concert de clôture du 60ème Juillet Musical de Saint Hubert (FW). L’ensemble est à nouveau programmé pour le Festival de Wallonie 2018, 2020 et 2023 (Juillet Musical de Saint Hubert et Festival du Brabant Wallon).

En 2017, le Duo Vent d’Anches, se produit au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Il est membre du Candide Symphonic Orchestra, sous la direction de Patrick Leterme et il participe aux productions de Un violon sur le toit, Momo (Festival de Wallonie 2017) et Les Parapluies de Cherbourg. En 2019, il joue au Palais des Beaux Arts de Bruxelles avec l’Orchestre National de Belgique pour le projet Cantania. Il enregistre l’album Alchemy avec l’ensemble Clarias. De 2020 à 2022, il collabore Le chœur des Enfants du Théâtre Royal de la Monnaie.

Michel Lamnbert

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?

Pourquoi rejoindre l’IMEP ?